Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Voyager à l'étranger

Londres, passeport ou CNI ?

Pour vous rendre à Londres en 2020, vous avez uniquement besoin d’une carte d’identité. Si vous possédez un passeport, vous pouvez bien sûr l'utiliser. Les deux documents sont actuellement acceptés. Cependant, il est fort probable, qu’avec le Brexit, le passeport devienne la seule pièce admise pour vous acheminer sur les territoires anglais à partir du 1er janvier 2021.

Sur le territoire français, la carte d’identité est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014 pour les majeurs, et 10 ans pour les mineurs. Cependant, pour aller à Londres ou dans un pays acceptant la carte d’identité, celle-ci doit être valide, c’est-à-dire que sa date de validation ne doit pas être dépassée. En conséquence, si vous avez fait ou refait une demande de carte d’identité entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, votre carte peut comporter une date invalide. Il vous faut alors refaire une nouvelle carte d'identité en joignant aux pièces à fournir la preuve de votre séjour à Londres, soit par une agence de voyage ou une attestation sur l'honneur écrite par vous-même.

Pour un mineur qui voyage sans ses parents, il est demandé en complément de la carte d'identité une attestation parentale. Dans le cas où vous voyageriez avec un enfant qui ne porte pas votre nom, vous devrez présenter un certificat de naissance ou d'adoption mentionnant votre relation avec l'enfant. Concernant la douane, le transport des marchandises en provenance de France vers Londres est autorisé sans avoir à payer de frais de douane, à condition qu'elles soient destinées à votre propre usage.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

À quoi servent un passeport et une carte d'identité ?

Le passeport tout comme la carte d'identité sont des documents officiels qui attestent de votre identité et de votre nationalité. Le passeport vous permet de voyager partout dans le monde. Il comporte une puce qui évite toute falsification et vos empreintes digitales. La carte d’identité vous autorise à vous rendre dans tous les pays de l’Union européenne, à Monaco, Saint-Martin, Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein et Turquie. Ces deux documents sont utiles pour de nombreuses démarches administratives ou lors de contrôles réalisés par des représentants de l'ordre public. Avec un passeport ou une carte d'identité, vous pouvez effectuer différentes formalités. C'est ainsi qu'il vous est possible d'aller à l'ambassade pour déclarer le vol ou la perte de vos papiers d'identité. Ces documents sont réclamés également en France. C'est le cas lors d'un contrôle routier par un agent de police, un gendarme ou un douanier, ou encore, lorsque la police municipale, les forces de l'ordre... vous invitent à prouver votre identité. Vous devez présenter une pièce d'identité lorsque vous rédigez un chèque d'un montant supérieur à une certaine somme ou souhaitez retirer un chéquier ou une carte bancaire à votre agence...

Londres et ses incontournables à visiter

Pour aller à Londres, vous disposez de trois moyens de transport : l’avion, le ferry et le train. De Paris, la ligne Eurostar vous conduit en deux heures et demie à Londres. Si vous prenez le ferry à Calais – Douvres, Saint Malo – Portsmouth ou à Ouistreham, 90 minutes environ sont nécessaires. Il vous faudra prendre un taxi ou un bus pour atteindre le centre de la capitale.

À Londres, de nombreux sites incontournables sont à visiter. Au centre de la ville, se dressent le Parlement, la célèbre horloge Bin Ben et l’abbaye de Westminster où est célébré le couronnement des monarques britanniques. Vous pourrez également assister à la relève de la garde à Buckingham Palace. Cette dernière a lieu devant le palais de la reine d’Angleterre. Vous découvrirez la grande roue « Le London Eye » située sur les berges de la Tamise où une vue panoramique sur la capitale vous attend à 130 mètres de hauteur. Si vous êtes passionné par l’art, visitez le musée de la National Gallery où sont exposées plus de 2 300 peintures datant du XIIIe au XXe siècle. En vous rendant à Oxford Street, vous y ferez du shopping. Des centaines de boutiques sur une étendue de deux kilomètres et demi de long vous attendent.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Visa AVE pour le Canada
Quand demander un Visa
Irlande, passeport ou CNI ?
Croatie, passeport ou CNI ?
Norvège, passeport ou CNI ?
Suède, passeport ou CNI ?
Irlande, passeport ou CNI ?
Malte, passeport ou CNI ?
Egypte, passeport ou CNI ?
Maroc, passeport ou CNI ?
Grèce, passeport ou CNI ?
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne