Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Voyager à l'étranger

Faut-il un passeport pour aller au Brésil ?

Le Brésil est un immense pays de l’Amérique latine. Son climat tropical lui confère une flore verdoyante et une faune intrigante. Mais lorsqu’on parle du Brésil, il est inévitable de ne pas penser au Carnaval de Rio et à la samba, une danse populaire et enjouée. L’on visualise les couleurs des tenues chatoyantes des danseurs. L’on entend déjà le rythme envoutant des percussions et les roues des chars glissants sur l’asphalte. Pour assister au spectacle, il faut aller au Brésil vers le mois de Février.

De plus, le Brésil est certainement le pays où le touriste peut rencontrer les personnes les plus chaleureuses et accueillantes du monde. Impossible de s’ennuyer au Brésil. Il y a tant à voir, des plages de Copacabana à la montagne du Christ rédempteur. Il ne faut pas oublier de passer par São Paulo. C’est une ville située au sud-est du Brésil reconnues pour ses fêtes tardives et branchées.

Brésil

Un passeport français valide est-il nécessaire pour voyager au Brésil ?

En principe, les ressortissants français doivent présenter un passeport valide pour entrer au Brésil. La durée de validité du passeport doit équivaloir à au moins à la durée du séjour. Cependant, il arrive que les autorités brésiliennes exigent que la durée de validité du passeport dépasse de 6 mois la durée du séjour prévu. En effet, la politique de visas du Brésil met en œuvre le principe de réciprocité. Le passeport doit comporter 3 feuillets vierges consécutifs.

Les mineurs doivent également présenter des passeports individuels valides dans les mêmes conditions que les adultes majeurs. Depuis 2017, un formulaire d’autorisation de sortie du territoire français est requis dans le cas où c’est un tuteur légal différent des parents qui exercent l’autorité parentale.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Quels sont les documents nécessaires pour aller au Brésil ?

Pour les citoyens français, il n’est pas nécessaire de détenir un visa pour aller au Brésil. Toutefois, il faut que la durée du séjour n’excède pas les 3 mois afin de bénéficier de cette dispense. Dans ce cadre, il peut arriver que la police des frontières brésiliennes demande à voir un justificatif de revenus à l’arrivée. Il en est de même pour la présentation du billet d’avion aller-retour. En effet, les autorités locales tiennent à s’assurer de la durée de la visite.

Lorsque le séjour va durer plus de 3 mois, le voyageur doit procéder à une demande de visa. Les papiers requis pour une demande de visa pour le Brésil sont : le passeport valide, le formulaire de demande de visa renseigné, une photo d’identité récente et un certificat de résidence. L’autorisation touristique pour entrer au Brésil est extensible jusqu’à hauteur de 3 mois de plus. Il est important de veiller à ce que le visa initial soit encore en cours de validité durant la demande de prolongation.

Le Ministère des relations extérieures met à disposition des voyageurs une fiche à imprimer puis à remplir par les concernés. Ensuite, il faut s’acquitter des droits. Il reste ensuite à prendre un rendez-vous auprès de la Police fédérale et de leur remettre tous les documents préparés à cet effet. En plus des papiers à fournir de la demande de visa initiale, il faut remettre une attestation de revenus et le reçu du paiement des frais en lien avec la demande de prolongation.

Le Consulat Général du Brésil reçoit les documents en lien avec la demande de visa en ligne. La première étape est la création d’un compte sur le site mis à la disposition des usagers par le gouvernement brésilien. Ensuite, la fiche à remplir dépend du type de visa que l’on souhaite obtenir. Tous les papiers requis incluant la photo d’identité et la signature doivent être joints à la demande. Néanmoins, les autorités brésiliennes se réservent le droit d’exiger les documents originaux en format papier le jour du rendez-vous au Consulat. D’ailleurs, il reste possible d’attacher de nouveaux papiers au formulaire de demande rempli sur internet.

Après vérification de la conformité des papiers fournis, le Consulat envoie une lettre de confirmation de la demande et une date de rendez-vous. Le paiement des frais relatifs à cette procédure se fait uniquement sur place par carte bancaire.

Comment obtenir un passeport pour le Brésil ?

Pour éviter de se déplacer et ainsi gagner du temps, il est recommandé de faire parvenir sa demande via le site internet du gouvernement. D’ailleurs, il est à noter qu’en raison de la pandémie, seules les demandes réalisées en ligne sont recevables.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Visa AVE pour le Canada
Quand demander un Visa
Irlande, passeport ou CNI ?
Londres, passeport ou CNI ?
Croatie, passeport ou CNI ?
Norvège, passeport ou CNI ?
Suède, passeport ou CNI ?
Irlande, passeport ou CNI ?
Malte, passeport ou CNI ?
Egypte, passeport ou CNI ?
Maroc, passeport ou CNI ?
Grèce, passeport ou CNI ?
Classement des passeports les plus puissants du monde en 2021
Faut-il un passeport pour aller au Canada ?
Faut-il un passeport pour aller aux Etats-Unis d'Amérique ?
Faut-il un passeport pour aller en Russie ?
Faut-il un passeport pour aller au Japon ?
Faut-il un passeport pour aller à Dubaï ?
Faut-il un passeport pour aller en Chine ?
Faut-il un passeport pour aller en Nouvelle-Zélande ?
Faut-il un passeport pour aller au Mexique ?
Faut-il un passeport pour aller à Madagascar ?
Faut-il un passeport pour aller en Australie ?
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne