Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Voyager à l'étranger

Faut-il un passeport pour aller au Canada ?

Le Canada a beaucoup d’attraits notamment la haute qualité de vie et les opportunités professionnelles. La santé et l’éducation sont au centre de la préoccupation du pays. Des grandes villes cosmopolites comme le Québec, Montréal ou Ottawa voient affluer des étrangers en quête de meilleures conditions de vie. Le Canada est un pays au patrimoine riche où se mélangent tradition, art et histoire à travers des lieux marquant son identité comme la Colline du Parlement et les spectacles sons et lumières qui y sont organisés. Il y a aussi les manoirs, les châteaux et les promenades historiques, à pied, en bateau ou à vélo. Le tourisme culturel y est en plein essor. On peut avoir envie d’y séjourner de façon temporaire comme on peut avoir envie de s’y installer.

D’ailleurs, la politique d’immigration du Canada se veut aujourd’hui constructive. La venue des immigrés ne cessent d’augmenter sur la dernière décennie. Les motifs sont variés : étude, regroupement familial, travail, … Le gouvernement canadien met en place des dispositifs visant à encourager la venue et à faciliter l’accueil des étrangers. Cela se fait via les services avant le départ, une couverture santé et des mesures d’aides sociales une fois arrivé.

Un passeport français valide est-il nécessaire pour voyager au Canada ?

Au-delà des contraintes liées au COVID-19, les ressortissants français n’ont pas besoin de détenir un visa pour voyager au Canada à titre touristique. Cependant le passeport est vérifié à l’embarquement. Il doit simplement être valide une journée après la date fin prévue du séjour au Canada.

Pour les enfants de nationalité française, en plus du port d’un passeport individuel valide, l’autorisation de sortie du territoire français est exigée depuis 2017. Elle doit être assortie de l’autorisation du tuteur légal. Celui-ci devra justifier de son identité par des titres sécurisés officiels.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Quels sont les documents nécessaires pour aller au Canada ?

Parmi les papiers nécessaires pour aller au Canada figure en premier lieu le passeport valide. En second lieu, il faut présenter une autorisation de voyage électronique ou AVE. La demande d’autorisation de voyage électronique se fait sur le site web officiel mis à disposition par le gouvernement du Canada. Elle est obligatoire depuis Novembre 2016 si le voyageur accède au territoire canadien par les airs. Si le voyage se fait par la route ou par la mer, l’AVE n’est pas obligatoire. La demande doit se faire au moins 72 heures avant le départ même s’il reste possible de la faire à la dernière minute. En effet, il peut arriver que le traitement de la demande d’autorisation prenne un peu de temps. Mais en règle générale, les retours se font en quelques heures seulement.

Les frais s’élèvent à 7 dollars canadiens par personne. Le mode de paiement se fait par carte bancaire directement sur le site. L’AVE obtenue sera valable pendant 5 ans maximum. Une fois la demande d’autorisation de voyage électronique réalisée en ligne, il est possible qu’on soit amené à fournir les données biométriques. Elles sont exigées quand le motif du séjour n’est pas touristique ou quand les études vont durer plus de 6 mois. Lorsque le séjour va durer plus de 6 mois, les ressortissants français doivent se prémunir d’un visa.

L’obtention d’un visa pour le Canada est accessible de manière générale. Les demandes sont à déposer auprès des centres de réception des demandes de visa. L’autorité compétente vérifie alors un certain nombre de documents. Il contrôle notamment la validité du passeport. Ensuite, le voyageur doit apporter la preuve médicale d’une bonne santé et d’un passif judiciaire vierge. Charge à lui également de prouver qu’il doit retourner chez lui après le séjour. Enfin, la hauteur des moyens financiers pour le séjour sont à appuyer sur présentation de documents bancaires ou autres.

Comment obtenir un passeport pour le Canada ?

Il est possible de gagner du temps en réalisant directement en ligne votre demande de passeport. En effet, il suffit de préparer les documents requis ainsi que les photos puis de remplir le formulaire en ligne et s’acquitter des droits.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Visa AVE pour le Canada
Quand demander un Visa
Irlande, passeport ou CNI ?
Londres, passeport ou CNI ?
Croatie, passeport ou CNI ?
Norvège, passeport ou CNI ?
Suède, passeport ou CNI ?
Irlande, passeport ou CNI ?
Malte, passeport ou CNI ?
Egypte, passeport ou CNI ?
Maroc, passeport ou CNI ?
Grèce, passeport ou CNI ?
Classement des passeports les plus puissants du monde en 2021
Faut-il un passeport pour aller aux Etats-Unis d'Amérique ?
Faut-il un passeport pour aller en Russie ?
Faut-il un passeport pour aller au Japon ?
Faut-il un passeport pour aller à Dubaï ?
Faut-il un passeport pour aller en Chine ?
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne