Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Voyager à l'étranger

Faut-il un passeport pour aller au Mexique ?

Le Mexique est un vaste pays situé entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Amérique Latine. Culturellement riche, il a hérité des traditions mayas, aztèques et espagnoles en même temps. Ce beau mélange a modelé une population chaleureuse.

Lorsqu’on évoque le Mexique, il est impossible de ne pas penser aux plages paradisiaques de Cancún, de l’Oaxaca et de Yucatan. Le sable fin et la mer d’émeraude donnent tout de suite le ton des vacances. Il y a aussi les spots de surf pour les plus téméraires. Le Mexique offre au touriste la possibilité de visiter des sites majestueux. Parmi ces sites, il y a les cités mayas d’antan à l’instar de Chichen Itza ou Tulum. D’ailleurs ces sites historiques font partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Puis il y a aussi les grottes de Cacahuamilpa situées au sein du parc national de l’Etat du Guerrero, à visiter obligatoirement. Tout comme les inévitables cenotes, ces puits naturels où on peut se baigner.

Quand on parle du Mexique, on pense également aux habitations aux couleurs vives de la ville de Guanajuato. Si le séjour tombe au mois de Novembre, il est possible d’assister à la célébration du Jour des Morts afin de s’imprégner de la culture du peuple mexicain. En Janvier, la grande fête du Chiapas de Corzo ou Fiesta Grande est une occasion de découvrir les croyances mexicaines.

Mexique

Un passeport français valide est-il nécessaire pour voyager au Mexique ?

Concernant les ressortissants français, il est essentiel de posséder un passeport valide. A noter que la durée de validité du document doit au moins couvrir la durée du séjour au Mexique. Les personnes mineures doivent également détenir un passeport individuel valide.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Quels sont les documents nécessaires pour aller au Mexique ?

Mis à part le passeport valide, un des papiers requis pour accéder au territoire mexicain est le formulaire de migration multiple ou Forma Migratoria Múltiple dit FMM. Ce papier est délivré par les autorités locales lorsque le voyageur arrive à l’aéroport. Dès fois, il est distribué dans l’avion par la compagnie aérienne. Il est même disponible sur internet en cas de besoin. Pour pouvoir obtenir un cachet sur ce document, il est nécessaire de présenter un passeport valide et le billet retour. A noter qu’il faut bien conserver ce papier puisqu’il sera exigé par le service de l’immigration au retour.

En règle générale, les citoyens français n’ont pas besoin de justifier d’un visa pour aller au Mexique. Cette exemption prend effet à condition que le séjour ne dépasse pas six mois. Hormis le FMM à renseigner à l’arrivée au Mexique, la police des frontières mexicaines ont la liberté d’exiger des documents supplémentaires. Il peut s’agir d’un certificat de résidence par exemple. A noter que le service d’immigration mexicaine a plein pouvoir dans la décision d’autoriser l’entrée sur le territoire ou non.

Quand le besoin de rester au Mexique dépasse les six mois autorisés sans visa, il est obligatoire de déposer une demande conforme auprès du Consulat. La remise des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous. Le rendez-vous est à prendre sur la plateforme Mexitel et non par téléphone. Ensuite, il faut se déplacer personnellement auprès du Consulat pour faire un entretien avec un agent consulaire, prendre une photo et enregistrer les empreintes. Afin de finaliser la démarche, il faut procéder au paiement des frais de traitement de dossier. En principe, le retour arrive entre 2 à 10 jours selon la période.

Les papiers à apporter pour une demande de visa auprès du Consulat sont le formulaire de demande adéquat, le passeport valide, une photocopie de ce passeport, le billet d’avion, le permis de séjour français et une preuve des subsistances financières.

Comment obtenir un passeport pour le Mexique ?

Afin d’obtenir rapidement et facilement un passeport pour le Mexique, il suffit d’aller en ligne. En effet, les formulaires de demande de passeports sont accessibles sur internet.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Posté par outin le 29/09/2021

Bonjour, J'envisage de faire un voyage au mexique à la fin du mois de mars 2022 avec mon épouse. Nos passeports sont valides jusqu'au 27 août 2022. Sont-ils toujours valables ou faut-il les refaire ? Cordialement

Sur le même sujet

Visa AVE pour le Canada
Quand demander un Visa
Irlande, passeport ou CNI ?
Londres, passeport ou CNI ?
Croatie, passeport ou CNI ?
Norvège, passeport ou CNI ?
Suède, passeport ou CNI ?
Irlande, passeport ou CNI ?
Malte, passeport ou CNI ?
Egypte, passeport ou CNI ?
Maroc, passeport ou CNI ?
Grèce, passeport ou CNI ?
Classement des passeports les plus puissants du monde en 2021
Faut-il un passeport pour aller au Canada ?
Faut-il un passeport pour aller aux Etats-Unis d'Amérique ?
Faut-il un passeport pour aller en Russie ?
Faut-il un passeport pour aller au Japon ?
Faut-il un passeport pour aller à Dubaï ?
Faut-il un passeport pour aller en Chine ?
Faut-il un passeport pour aller en Nouvelle-Zélande ?
Faut-il un passeport pour aller à Madagascar ?
Faut-il un passeport pour aller en Australie ?
Faut-il un passeport pour aller au Brésil ?
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne