Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Voyager à l'étranger

Faut-il un passeport pour aller en Chine ?

La Chine est une destination idéale pour un séjour culturel. La période idéale pour visiter la Chine se situe vers le mois d’Octobre et de Novembre. Avec un programme bien établi, il est possible de faire le tour des sites incontournables. Il est également possible de profiter de la parure jaune du paysage.

Parmi les endroits à ne pas rater en Chine, il y a la grande muraille de Chine sise à Pékin. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. A Pékin, il est recommandé aussi de visiter la Cité interdite, le palais impérial de 24 empereurs. Et de plonger ainsi dans l’histoire des dynasties Ming et Qing. Un passage à Guilin est obligatoire pour admirer le paysage fantastique de la Rivière Li. Puis, rendre visite aux pandas géants dans les diverses réserves de Chengu sans oublier de passer par Shanghai.

Chine

Un passeport français valide est-il nécessaire pour voyager en Chine ?

Pour voyager en Chine, il est nécessaire de posséder un passeport dont la date fin de validité dépasse de 6 mois la date de retour. Spécifiquement pour Hong Kong, cette dure passe à 1 mois après la date de retour. Cette mesure s’applique tant pour les personnes majeures que pour les mineurs. Il est important de souligner également que le passeport en question doit comporter deux pages vierges consécutives.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Quels sont les documents nécessaires pour aller en Chine ?

Indépendamment des mesures exceptionnelles prises par les autorités chinoises en lien avec la pandémie, il faut un visa pour pouvoir accéder au sol chinois. Afin d’avoir ce papier, il faut se rapprocher des centres de visas. Elle se fait personnellement sur place sur rendez-vous pour permettre la prise des empreintes. Il est recommandé de faire sa demande de visa un mois avant la date de départ. Une fiche est à renseigner puis il faut apporter une photo d’identité, une photocopie des feuilles utiles du passeport, du billet d’avion aller et retour, des réservations d’hôtel ou un certificat d’hébergement, une attestation d’assurance voyage et une attestation de revenus.

Pour les enfants mineurs, un papier d’autorisation de sortie du territoire validée par le tuteur légal avec livret de famille et preuve d’identité est requis.

Au cas où le séjour serait une visite familiale, une lettre d’invitation du parent en Chine doit être jointe au dossier. Il est utile de réussir à démontrer son lien avec cette personne via tout document. Cela peut être un livret de famille et le papier d’identité du parent par exemple.

Au cas où le séjour serait une visite amicale, il faut toutes les informations concernant l’identité de la connaissance en Chine en plus de la lettre d’invitation ainsi que le programme prévu durant le séjour. C’est-à-dire, il faut expliquer ses circuits de visites et ses allers retours sur le territoire chinois.

Il existe cependant des exceptions à la règle.

Le visa de transit n’est pas nécessaire si le passage ne dure pas plus de 72 heures. A condition aussi que le voyageur dispose de la preuve de sa destination vers le pays tiers. Par contre, il convient de préciser que depuis Janvier 2016, la durée maximale du transit est de 6 jours au lieu de 3 jours auparavant. Cette règle ne concerne que quelques provinces précises : Zhejiang, Jiangsu et Shanghai.

Dans le cadre d’un voyage organisé par les agences de voyage spécialisées, les ressortissants français ont également la possibilité de rester sur l’Ile de Hainan même s’ils ne détiennent pas de visa. La condition est que le séjour ne dépasse pas les 15 jours. Il en de même pour un séjour à Hong Kong et à Macao où les ressortissants français peuvent rester sans autorisation préalable à condition que le séjour ne dépasse pas les 3 mois.

Cela veut dire que le visa reste exigé sur le reste des provinces. Mais l’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’apporter ses justificatifs de vols et d’hôtels. Il est primordial de préciser que spécifiquement pour un voyage au Tibet, il faut un permis d’entrée ou TTB Permit et un permis de voyage pour étranger ou PSD Permit. Seules ces agences de voyage ont l’autorisation pour organiser des séjours au Tibet pour les étrangers.

Comment obtenir un passeport pour la Chine ?

La pré-demande de passeport peut être initialisée directement sur le net. Tous les formulaires et les rendez-vous se font d’ailleurs en ligne depuis le mois de Mai 2019.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Visa AVE pour le Canada
Quand demander un Visa
Irlande, passeport ou CNI ?
Londres, passeport ou CNI ?
Croatie, passeport ou CNI ?
Norvège, passeport ou CNI ?
Suède, passeport ou CNI ?
Irlande, passeport ou CNI ?
Malte, passeport ou CNI ?
Egypte, passeport ou CNI ?
Maroc, passeport ou CNI ?
Grèce, passeport ou CNI ?
Classement des passeports les plus puissants du monde en 2021
Faut-il un passeport pour aller au Canada ?
Faut-il un passeport pour aller aux Etats-Unis d'Amérique ?
Faut-il un passeport pour aller en Russie ?
Faut-il un passeport pour aller au Japon ?
Faut-il un passeport pour aller à Dubaï ?
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne