Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Voyager à l'étranger

Faut-il un passeport pour aller aux Etats-Unis d'Amérique ?

Le rêve américain est certainement le concept le plus idéalisé au monde. Découvrir les Etats-Unis d’Amérique est un incontournable pour les adeptes du voyage. Profiter d’un moment pour vivre l’expérience américain.

C’est un pays riche d’un peuple cosmopolite et métissé, où la technologie côtoie l’art, l’histoire et la tradition. C’est aussi un pays où le passé empreint d’humbles batailles contraste avec l’opulence et la luxure. Le touriste aura le loisir de visiter des sites célèbres dans le monde entier comme le Capitole, à contempler lors d’un passage à Washington DC. C’est le symbole de la puissance du pays. Ou encore de se rendre en Californie et d’assister aux festivals de la musique de Coachella. En Californie, impossible de louper le fameux Golden Gate Bridge de San Francisco. Ensuite, pour rendre le périple encore plus inoubliable, le touriste pourra jouer les paparazzis du Vermont Avenue à Sunset Boulevard et tenter de voler une photo de ses stars préférées.

Bien entendu, aller aux Etats-Unis implique forcément un passage par New York, dans l’Etat de New York, le poumon culturel du pays. Une balade le soir sur Times Square est inratable. Un voyage aux Etats-Unis inclut également une réservation de ticket afin de grimper les marches de la statue de la Liberté, le symbole des Etats d’Unis d’Amérique. Pour plus d’authenticité, un crochet par la Louisiane dans la Nouvelle-Orléans, le cœur du jazz est recommandé. Las Vegas et l’euphorie des casinos, Miami et ses plages tendances, Arizona et ses canyons grandioses,… Du Nord vers le Sud et d’Est en Ouest, les Etats-Unis d’Amérique proposent beaucoup de sites à découvrir rendant la destination intéressante.

Un passeport français valide est-il nécessaire pour voyager aux Etats-Unis ?

Pour les ressortissants français voulant se rendre aux Etats-Unis, il est nécessaire d’avoir un passeport valide. Le passeport peut être soit biométrique soit à lecture optique émis avant Octobre 2005. La durée de la validité du passeport doit équivaloir au minimum à la durée du séjour.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Quels sont les documents nécessaires pour aller aux Etats-Unis ?

En principe, les ressortissants français – adultes ou mineurs - comme beaucoup d’européens n’ont pas besoin d’avoir un visa pour entrer aux Etats-Unis si le séjour ne dépasse pas les 6 mois. Par contre, il faut avoir une autorisation ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. C’est une condition mise en place depuis Janvier 2009. Les français qui souhaitent rester sur le territoire américain pendant moins de 3 mois ont l’obligation de présenter ce papier. En effet, comme la France participe au Visa Waiwer Program ou Programme d’Exemption de Visa, la détention d’une ESTA suffit à autoriser l’accès au sol américain.

La demande pour avoir l’ESTA se fait sur le site de la douane américaine pour un coût de 14 dollars américains depuis Septembre 2010. Le paiement doit se faire avec une carte bancaire. La réponse est obtenue généralement après 3 jours. L’ESTA reste valide 2 ans.

Si le voyageur accède au territoire des Etats-Unis par voie terrestre, c’est-à-dire par ses pays frontaliers, l’ESTA n’est pas obligatoire. Cependant, il doit renseigner une fiche appelée I-94. Le droit à payer s’élève à 6 dollars américain.

Si le séjour est prévu durer plus de 3 mois, le visa est exigé. Il existe plusieurs types de visas en fonction des motifs du déplacement. La demande peut être initiée en ligne. Par la suite, le formulaire doit être déposé auprès d’un centre VFS sur rendez-vous uniquement. Les demandeurs passent ensuite un entretien. La réponse se fait à l’issu de cet entretien. Malgré cela, il faut attendre une semaine en moyenne pour se voir retourner son passeport avec son visa dessus.

Comment obtenir un passeport pour les Etats-Unis d'Amérique ?

Afin de simplifier la démarche, il est préconisé d’émettre sa demande en se connectant sur les sites officiels du gouvernement. Il est notamment possible de faire sa demande de passeport directement en ligne.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Visa AVE pour le Canada
Quand demander un Visa
Irlande, passeport ou CNI ?
Londres, passeport ou CNI ?
Croatie, passeport ou CNI ?
Norvège, passeport ou CNI ?
Suède, passeport ou CNI ?
Irlande, passeport ou CNI ?
Malte, passeport ou CNI ?
Egypte, passeport ou CNI ?
Maroc, passeport ou CNI ?
Grèce, passeport ou CNI ?
Classement des passeports les plus puissants du monde en 2021
Faut-il un passeport pour aller au Canada ?
Faut-il un passeport pour aller en Russie ?
Faut-il un passeport pour aller au Japon ?
Faut-il un passeport pour aller à Dubaï ?
Faut-il un passeport pour aller en Chine ?

Votre démarche passeport en ligne