Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Voyager à l'étranger

Faut-il un passeport pour aller au Japon ?

La terre du Soleil-levant est une destination fascinante. A la fois traditionnel et moderne, le Japon est un pays d’Asie de l’Est qui a une forte identité. Cette mégalopole est d’abord reconnue pour sa puissance économique. Un peuple travailleur et persévérant qui sait se montrer reconnaissant. Les japonais sont d’ailleurs profondément respectueux des valeurs ancestrales mais en même temps, ont été influencés par le mode de vie occidentale.

Ensuite, le Japon est reconnu pour son avancée technologique incroyable. Il est l’un des pays leaders dans l’innovation technologique et numérique. C’est donc un pays étonnant qui mérite d’être visité. Il ne faut pas rater sa capitale, Tokyo. Pour les fans de jeux vidéo, c’est un passage obligé. Que serait le Japon sans Kyoto. Cette ville donne l’opportunité de contempler des sanctuaires impériaux comme le château de Nijo ou le Fushimi-Inari.

De même, des sites incroyables sont présents dans d’autres villes du Japon comme Osaka où il y a le sanctuaire Shinto Shumiyoshi Taisha. Et à Kanazawa, le touriste aura le loisir de plonger dans les histoires des geishas, des samouraïs et des ninjas. Entre l’euphorie de Tokyo et les visites culturelles, il faut profiter de la tranquillité des villages de Magome et de Tsumago. Ces villages où le temps semble s’être arrêté. Le Japon est aussi doté d’une nature avantageuse. Le printemps offre un paysage splendide avec les fameux cerisiers en fleurs.

Japon

Un passeport français valide est-il nécessaire pour voyager au Japon ?

Pour voyager au Japon, les ressortissants français ont l’obligation de se prémunir d’un passeport avec une date de validité correspondant au moins à la date du retour. Le passeport valide suffit pour accéder au territoire nippon si le voyage n’excède pas 3 mois. Au-delà de cette durée, il est nécessaire de détenir un visa.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Quels sont les documents nécessaires pour aller au Japon ?

Le visa figure parmi les papiers incontournables pour entrer au Japon. A noter cependant que dans le contexte de la pandémie, les autorités japonaises ne délivrent de visa que dans des cas particuliers extrêmement règlementés. Il est rappelé que le visa n’est pas exigé pour les séjours de courte durée pour les français à condition que le passeport soit bien valide. Pour les mineurs, le tuteur légal doit se prévaloir d’une autorisation de sortie du territoire.

La demande de visa de court séjour est à déposer auprès des ambassades ou consulats du Japon. Elle se fait uniquement en personne. Les papiers exigés sont notamment le passeport valide, en version originale, la fiche de demande de visa correctement renseignée, une photo d’identité récente, un titre de séjour en France, une photocopie du billet d’avion aller et retour, un certificat d’hébergement, le planning des visites, une attestation de revenus et d’emploi en France et le dernier avis d’impôt sur le revenu en France également. Il est à noter que les autorités japonaises se réservent le droit d’exiger des papiers supplémentaires en fonction des cas. Pour finaliser sa démarche, il faut s’acquitter d’un droit s’élevant à 25 euros pour un visa touristique à entrée unique.

Une fois au Japon, les autorités japonaises procèdent à un enregistrement d’empreinte et une prise d’une photo d’identité. Par la suite, elles délivrent un visa temporaire. Cette procédure ne concerne que les adultes majeurs et les mineurs âgés de plus de 16 ans. Le voyageur doit remplir une fiche de débarquement prouvant l’arrivée officielle sur le sol japonais.

La demande de visa long séjour est assujetti à l’obtention préalable d’un « Certificate of Eligibility » ou COE. C’est un papier délivré par le service de l’immigration japonaise au Japon. Il faut donc obligatoirement avec un contact au Japon pour obtenir ce papier.

Il est recommandé de déposer sa demande de visa au moins 2 semaines avant le départ et pas au-delà de 3 mois avant le départ. En règle générale, la réponse s’obtient au bout d’une semaine maximum.

Comment obtenir un passeport pour le Japon ?

Le visa électronique est disponible en ligne pour le Japon. Pour fluidifier les démarches, il est préconisé de réaliser directement en ligne sa pré-demande de passeport français.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Votre demande de passeport en ligne en quelques clics sur Passeports.fr.
Faire ma démarche en ligne

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Visa AVE pour le Canada
Quand demander un Visa
Irlande, passeport ou CNI ?
Londres, passeport ou CNI ?
Croatie, passeport ou CNI ?
Norvège, passeport ou CNI ?
Suède, passeport ou CNI ?
Irlande, passeport ou CNI ?
Malte, passeport ou CNI ?
Egypte, passeport ou CNI ?
Maroc, passeport ou CNI ?
Grèce, passeport ou CNI ?
Classement des passeports les plus puissants du monde en 2021
Faut-il un passeport pour aller au Canada ?
Faut-il un passeport pour aller aux Etats-Unis d'Amérique ?
Faut-il un passeport pour aller en Russie ?
Faut-il un passeport pour aller à Dubaï ?
Faut-il un passeport pour aller en Chine ?
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne