Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Démarche passeport

Passeport en urgence

Vous avez un impératif d’ordre médical ou professionnel, vous pouvez, dans certains cas, faire une demande de passeport en urgence. Cette démarche est différente du passeport ordinaire car il ne s’agit pas d’un passeport biométrique. Vous n’avez donc aucune pré-demande à faire, et votre passeport est temporaire

passeport en urgence<br>

Sur Passeports.fr nous vous expliquons comment procéder, mais vous devrez vous rendre directement à la Préfecture la plus proche pour remplir le formulaire spécifique. Le passeport en urgence est délivré le plus souvent directement sur place, sous réserve que vous présentiez l’ensemble des documents demandés pour sa réalisation.

BON A SAVOIR

Certaines Préfectures exigent de se rendre préalablement en mairie pour effectuer une demande de passeport en urgence. Vous pouvez trouver la liste des mairies ici.

Quels sont les conditions pour obtenir un passeport en urgence ?

La délivrance du passeport en urgence est soumise à des règles très strictes. Si vous devez vous déplacer pour des raisons médicales (maladie grave, décès d’un proche, hospitalisation), vous avez toutes les chances d’en obtenir un. Vous devrez cependant présenter des pièces justificatives originales. De même, si vous devez vous rendre à l’étranger dans l’urgence pour des raisons professionnelles, une lettre de mission justifiant du caractère imprévisible établie par votre employeur sera suffisante.

Les urgences de confort liées à la péremption, la perte ou le vol d’un passeport pour un voyage d’agrément ne sont malheureusement pas recevables par l’administration. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre solution que d’effectuer une pré-demande en ligne de passeport biométrique  puis de choisir la mairie qui bénéficiera du temps d’attente le moins long. La pré-demande de passeport vous permet de gagner du temps avant votre rendez-vous en mairie.

N’hésitez-pas à utiliser notre outil de recherche de mairies agréées. Il vous permet d’obtenir une estimation du temps d’attente moyen et d’affiner votre recherche afin de sélectionner celle qui sera la plus adaptée à votre situation. D’une manière générale, et si votre emploi du temps vous le permet, il est préférable d’effectuer votre demande de passeport biométrique entre juillet et décembre pour bénéficier d’un temps d’attente plus court.

Quelles pièces justificatives pour un passeport en urgence ?

Les pièces justificatives demandées sont similaires à celles d’un passeport ordinaire. Elles sont différentes selon votre situation. Vous pouvez accéder gratuitement à notre outil interactif pièces justificatives pour passeport vous permettant de connaître les documents à emmener lors de votre rendez-vous en Préfecture. Dans tous les cas, vous devrez joindre, en plus, les attestions ou les justificatifs permettant à la Préfecture de confirmer le caractère d’urgence.

Quelle est la durée de validité d'un passeport en urgence ?

Un passeport en urgence est valable un an. Il ne permet pas de voyager aux Etats-Unis sans visa. C’est un passeport à lecture électronique uniquement. 

La délivrance d’un passeport temporaire d'urgence n’est pas automatique. Elle est à l’appréciation de la Préfecture. Son caractère reste, dans tous les cas, exceptionnel.

Combien coûte un passeport d'urgence ?

Que vous soyez majeur ou bien mineur, le passeport en urgence coûte 30 euros

Où faire la demande de passeport d'urgence ?

Dans quelques jours, vous devez voyager. Votre valise est prête et il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’aéroport. Mais, vous venez de découvrir que votre passeport est périmé, perdu ou qu’il est coupé. Ne paniquez pas ! Il existe bien de solutions pour vous aider à obtenir un passeport en urgence. Suivez les astuces ci-dessous pour obtenir le vôtre rapidement et facilement.

Déposez votre dossier à la préfecture pour obtenir un passeport d’urgence

Lorsque vous constatez à la dernière minute de votre voyage que votre passeport est invalide, ayez le réflexe de contacter la préfecture. En dehors d’elle, vous pouvez également contacter la sous-préfecture ou une mairie bien équipée. Auprès de l’une ou de l’autre, vous pouvez obtenir rapidement un nouveau passeport. Pour y arriver, rassemblez dans un bref délai, tous les documents requis.

À cet effet, il est conseillé de vérifier la liste des pièces à fournir sur Internet. Si vous résidez en France, rendez-vous sur le site web officiel de l’administration française. Déjà, vous pouvez rassembler les photographies d’identité requises. Si le passeport est découpé, prenez-le ainsi. Lorsqu’il s’agit d’une perte ou d’un vol, gardez sur vous la déclaration de perte ou de vol. Remplissez ensuite le formulaire Cerfa n° 14011*1 en ligne.

N’oubliez pas le certificat de domicile datant de moins de 3 mois ainsi que les frais des timbres fiscaux qui s’élèvent à 30 euros. Dans la logique d’avoir un dossier complet, vous avez également besoin de remplir le formulaire Cerfa ° 12 100*02 en ligne. Lorsque vous avez toutes les pièces à votre disposition, vous devez envoyer votre dossier à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la mairie.

Par ailleurs, pour ce type de document, vous n’avez pas obligatoirement besoin de choisir votre administration de résidence. Vous êtes donc libre d’opter pour le lieu que vous voulez.

Donnez une raison valable pour obtenir un passeport d’urgence

La demande du passeport d’urgence suit une procédure accessible à tous. Elle se fait sans rendez-vous et le passeport est délivré en 24 heures. Toutefois, afin qu’elle aboutisse le plus rapidement possible, il est important de trouver une raison valable.

Cela peut être d’ordre professionnel ou familial. Vous devez justifier votre décision avec une attestation d’employeur ou encore avec un acte de décès, par exemple. Outre cela, il faut également préciser que le passeport d’urgence est délivré dans le cadre d’une situation médicale ou pour des raisons humanitaires.

Lorsque vous parvenez à trouver des preuves contraignantes et exceptionnelles, lancez votre demande auprès de l'administration choisie. D’avance, renseignez-vous sur son délai de délivrance. Enfin, il faut savoir que la durée de validité de ce passeport est d’un an.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Posté par CHLOE JUILLOT le 24/07/2020

bonjour je dois organiser bénévolement avec une société à Corfou , des évenements festifs pour le mois d''aout, mon billet d'avion est à la date du 3 aout je peux justifier de mon travail qui est celui de coordinatrice d'animation à Orléans je peux justifier de l'attestation de la société comme quoi, elle compte sur moi pour la coordination des animations et que j'ai contacté en tant que bénévole car elle me loge sur place. cette demande est elle recevable pour pouvoir obtenir un passeport en urgence merci d'avance pour votre réponse

Sur le même sujet

Passeport grand voyageur
Protège passeport
Durée de validité passeport
Demande d’ESTA
Photo d'identité pour passeport
Renouvellement de passeport
Coronavirus et demande de passeport
Passeport perdu ou volé
Changement d’adresse de passeport
Timbre fiscal pour passeport
La pré-demande de passeport
Prix passeport
Délai passeport
Passeport pour mineur
Cerfa demande de Passeport
Passeport bébé
Suivi demande de passeport
Passeport temporaire
Duplicata de passeport
Passeport abîmé

Votre démarche passeport en ligne