Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Démarche passeport

Duplicata de passeport

Le passeport est un document important qui vous permet de voyager ou de franchir des frontières en toute légalité. Sa demande peut être faite en ligne ou à la préfecture ou encore à la mairie. En effet, vu son importance, la question que plusieurs personnes se posent est de savoir les situations dans lesquelles son duplicata peut être demandé. Si vous êtes aussi curieux de savoir davantage, voici des informations qui vous disent tout à ce sujet.

duplicata de passeport<br>

Demandez le duplicata du passeport en cas de vol ou de perte

Les contextes dans lesquels le duplicata du passeport peut être demandé sont le vol, la perte ou la détérioration. En effet, dans le cas où ce document vous a été volé, il est recommandé de procéder à une déclaration de vol. Cela se fait au commissariat de police ou au poste de gendarmerie de votre zone de résidence. Il est également conseillé d’effectuer cette demande en même temps que le dépôt du dossier de la demande du nouveau passeport. Ensuite, il faudra la joindre au formulaire de la demande.

Par ailleurs, en cas de perte, il est nécessaire de déposer une déclaration de perte. Elle est effectuée à la mairie ou à la police administrative. Dans ce contexte également, vous avez la possibilité de procéder à la déclaration de perte au même moment que le dépôt de la demande du nouveau passeport.

Enfin, vous pouvez demander le duplicata du passeport lorsque celui-ci est détérioré, périmé ou illisible. Dans ce registre, vous avez simplement à justifier de votre nationalité par carte d’identité sécurisée et valide pour lancer la demande du nouveau passeport. Outre la pièce d’identité à présenter, ajoutez également votre acte de naissance ou votre certificat de nationalité.

La démarche à suivre pour demander le duplicata du passeport

La demande du duplicata de passeport se fait à la préfecture, à la sous-préfecture ou encore à la mairie disposant d’un matériel biométrique d’enregistrement de données informatiques.

Pour la réaliser, vous devez vous munir de la déclaration de perte ou de vol ou de l’ancien passeport. N’oubliez pas le justificatif de domicile, les photographies au format requis et les frais des timbres fiscaux. Enfin, vous pouvez lancer une pré-demande en ligne avant de vous rendre à la mairie. Cela vous permet de gagner un temps précieux dans la procédure.

Avec ces détails, vous savez désormais les contextes dans lesquels le duplicata du passeport peut être demandé.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Passeport grand voyageur
Passeport en urgence
Protège passeport
Durée de validité passeport
Demande d’ESTA
Photo d'identité pour passeport
Renouvellement de passeport
Coronavirus et demande de passeport
Passeport perdu ou volé
Changement d’adresse de passeport
Timbre fiscal pour passeport
La pré-demande de passeport
Prix passeport
Délai passeport
Passeport pour mineur
Cerfa demande de Passeport
Passeport bébé
Suivi demande de passeport
Passeport temporaire
Passeport abîmé
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne