Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Démarche passeport

Passeport temporaire

Le passeport fait partie des documents les plus importants dont doit disposer une personne. Il répond à certaines caractéristiques notamment par rapport à la durée de sa validité. Il arrive toutefois que des passeports soient délivrés dans des conditions particulières. On parle alors d’un passeport temporaire. Comprendre les spécificités de ce document permet d’en bénéficier au mieux.

passeport temporaier<br>

Qu’est-ce qu’un passeport temporaire ?

Le passeport est un document de plusieurs pages qui permet à une personne d’obtenir le visa afin de se déplacer d’un pays à un autre. Lorsqu’il est dit « temporaire » ou « provisoire », il apporte certains avantages. Considéré comme un document d’urgence, il est délivré dans les plus brefs délais, mais n’est valide que pendant un an. Le passeport temporaire est uniquement délivré dans des cas d’urgence médicale, humanitaire et professionnelle.

Il faut savoir que ce type de document est électronique et ne dispose pas d’une puce. Si son utilisation est efficace, ce passeport ne remplace pas le visa dans le cadre d’un voyage aux États-Unis. Dans ce sens, on peut dire que l’obtention d’un passeport temporaire n’est possible que si le voyageur remplit les conditions suscitées. Il faut savoir aussi que ce document nécessite une procédure spéciale.

Comment obtenir un passeport temporaire ?

Le passeport temporaire est un document assez particulier. Il n’est délivré que dans des cas rares et son obtention donne la possibilité de se déplacer vers un autre pays dans les meilleurs délais. La procédure pour obtenir un passeport temporaire est assez simple.

La première étape est la demande. Elle doit être faite en personne auprès d’une mairie ou d’une sous-préfecture pour une personne résidant en France. La procédure commence dans une ambassade ou un consulat pour les personnes vivant à l’étranger. Il vous faudra réunir les pièces constituant le dossier. Ce sont :

  • la pièce d’identité ;
  • les timbres fiscaux ;
  • le justificatif de domicile.

En dehors de ces documents et dans le cas où le dernier passeport est périmé depuis plus ou moins 2 ans, il vous faudra l’ajouter au dossier. D’autres documents spécifiés vous seront spécifiés pour la validité de votre demande. Dans le même sens, il convient de rappeler que les timbres fiscaux coûtent 30 euros.

La remise des pièces originales doit être suivie d’un formulaire à renseigner. Si le demandeur est un mineur, il lui faut être accompagné d’un parent ou de son tuteur légal. Il en est de même pour un majeur sous curatelle. Une fois cela fait, il vous suffit de patienter quelques jours pour obtenir votre passeport temporaire.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Passeport grand voyageur
Passeport en urgence
Protège passeport
Durée de validité passeport
Demande d’ESTA
Photo d'identité pour passeport
Renouvellement de passeport
Coronavirus et demande de passeport
Passeport perdu ou volé
Changement d’adresse de passeport
Timbre fiscal pour passeport
La pré-demande de passeport
Prix passeport
Délai passeport
Passeport pour mineur
Cerfa demande de Passeport
Passeport bébé
Suivi demande de passeport
Duplicata de passeport
Passeport abîmé
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne