Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus

Publié le 07/04/2020 par Stéphane

Passeport ou carte d'identité pour se rendre en Croatie ?

Pour entrer et sortir de Croatie, vous devrez posséder un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Pour les enfants mineurs, le livret de famille ne constitue pas un document d’identité et ne saurait suffire. Ils devront justifier d’une pièce officielle d’identité au même titre que les adultes.

Dans la mesure où la Croatie est un pays membre de l’Union Européenne, une carte nationale d’identité est suffisante. Néanmoins, celle-ci doit toujours être valide ! Selon la réglementation de l’État Croate, votre pièce d’identité (CNI ou passeport) doit justifier d’une validité de six mois à compter du jour où vous entrez en Croatie. Les séjours touristiques ne sont autorisés que pour une durée de trois mois. De ce fait, si votre document d’identité montre une date de validité de 3 mois et 1 jour, les autorités font souvent preuve de tolérance. Mais vous vous soumettez au bon vouloir du douanier (pour les frontières terrestres) ou de la compagnie aérienne. 

La photocopie du formulaire de demande de renouvellement de votre carte d’identité ou encore le récépissé du dépôt de la demande de renouvellement ne permet pas de se rendre en Croatie ou d’en repartir !

Même si une pièce d’identité dont la fin de validité est dépassée reste acceptée en France, elle ne sera pas considérée valide par les autorités croates. Dans ce cas, il est préférable de voyager avec un passeport (qui devra lui aussi être valide jusqu’à la date de fin de votre voyage). 

L’importance de la carte nationale d’identité en Croatie

Quelque soit votre moyen de transport pour vous y rendre, un document officiel d’identité vous sera demandé pour entrer sur le territoire croate. Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin de visa.

Étant donné que la Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen, il n’y a pas de libre-échange des personnes et des marchandises entre les pays. En passant la frontière, vous devrez déclarer tous les produits exigés par les douanes et disposer des autorisations nécessaires (pour votre animal de compagnie par exemple). 

Selon la réglementation du pays, vous devrez vous enregistrer si vous envisagez de rester plusieurs jours dans le pays (et que vous n’êtes pas seulement en transit dans le pays). L’enregistrement des “touristes” incombe à l’hébergeur - l’hôtel, le camping ou l’habitant chez qui vous logez - en présentant votre pièce d'identité. Si vous faites du couchsurfing ou du camping sauvage (attention c’est interdit…), c’est à vous de vous déclarer au poste de police le plus proche. 

Par ailleurs, votre carte nationale d’identité en cours de validité sera également suffisante si vous souhaitez traverser la Serbie ou y séjourner au cours de votre voyage.

La Croatie, la nouvelle destination incontournable de la Méditerranée

Ce pays vous séduira par ses nombreux atouts touristiques : soleil et plage, montagnes et parcs nationaux, histoire et culture. Pour tous les goûts et toutes les envies, la Croatie vous permettra de vous reposer, de vous ressourcer et de vous instruire dans un cadre magnifique. 

La culture et le peuple croates sont un mélange d’influences méditerranéennes et européennes, et la capitale Zagreb en est un parfait exemple.

La côte adriatique recèle de bijoux architecturaux et d’îles paradisiaques tels que Pula, Rovinj, Zadar, Šibenik, Trogir et Split où vous pourrez vous prélasser sur du sable blanc, entouré d’eau turquoise. La Croatie offre la plus grande concentration de parcs nationaux en Europe. Leur somptuosité séduira les amateurs de beaux paysages et de curiosités naturelles. On ne citera que les lacs de Plitvice et leurs 92 chutes d'eau! Les amoureux de la nature seront sous le charme de la faune et de la flore de ces zones protégées. Vous pourrez croiser au détour d’une de vos randonnées : ours, chamois, mouflons, chats sauvages, loups et lynx, etc. 

La Croatie abrite aussi la “Perle de l’Adriatique” : Dubrovnik, la ville-musée, située au pied d’une montagne surplombant les eaux de l'Adriatique. Cette cité, entourée de remparts, est une des plus belles d’Europe, combinant un subtil mélange de raffinement vénitien et d’esprit slave.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Renouvelez ou réalisez votre demande de passeport biométrique directement en ligne, en quelques minutes. Le passeport se retire en mairie ou consulat et peut être modifié gratuitement pendant toute sa période de validité.

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Passeport ou carte d'identité pour se rendre en Croatie ?" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Passeport biométrique : pourquoi et comment le protéger ?

Passeport biométrique : pourquoi et comment le protéger ?

Publié le 13/04/2020

Le passeport est le document le plus important de vos voyages. Hautement sécurisé et fragile, ce fidèle compagnon vous accompagne pendant 10 ans, avant d’être remplacé. Un passeport endommagé, même légèrement, peut être c ...

Lire la suite
Comment obtenir un passeport en urgence ?

Comment obtenir un passeport en urgence ?

Publié le 13/04/2020

Vous avez un impératif d’ordre médical ou professionnel, vous pouvez, dans certains cas, faire une demande de passeport en urgence. Cette démarche est différente du passeport ordinaire car il ne s’agit pas d’un passeport biométri ...

Lire la suite
Passeport, quelle date de validité pour quelle destination ?

Passeport, quelle date de validité pour quelle destination ?

Publié le 13/04/2020

Un voyage à l’étranger est souvent source de satisfaction. Mais les conditions imposées par l’administration peuvent parfois mettre à mal vos projets, ou vous causer quelques ennuis si vous ne connaissez pas parfaitement les règles ...

Lire la suite

Votre démarche passeport en ligne

Quelques retours de clients ayant effectué leurs démarches sur Passeports.fr ...

21/04/2019 - Daniel B.
Je vous remercie infiniment de votre réactivité. Je ne peux que saluer le sérieux du site internet Passeports.fr.
28/04/2019 - Pierrette C.
Tout s'est très bien passé sur votre site, bien mieux que ce que la mairie recommande.
01/05/2019 - Océane R.
Merci beaucoup pour votre rapidité et votre efficacité.
14/05/2019 - Francis S. P.
Merci, je vous recommanderai pour les passeports de mes enfants.
28/05/2019 - Jesper A.
Je ne manquerai pas de revenir vers votre site pour le renouvellement pour sa convivialité et l'esprit commercial qui vous anime.
10/05/2019 - Marjolaine T.
Je vous remercie et suis positivement impressionnée par votre dispositif de communication très efficace.