Quels sont les documents nécessaires pour un passeport français ?
Quels sont les justificatifs à fournir pour faire son passeport en ligne en résumé :
- Pour obtenir un passeport français, il est nécessaire de fournir plusieurs documents, tels qu'une carte nationale d'identité, un justificatif de domicile, une photo d'identité récente, un timbre fiscal et le numéro de dossier obtenu après la pré-demande de passeport en ligne.
- Les pièces à fournir pour une première demande de passeport pour un mineur ou un majeur né en France sont différentes de celles pour un majeur né en territoire d'Outre-Mer. En cas de renouvellement de passeport, il faut fournir une déclaration officielle en cas de perte ou de vol de l'ancien passeport.
Demande de passeport en ligne en 5 minutes
Pour avoir un passeport français, il existe plusieurs documents à fournir. Dans tous les cas, elles doivent être remises en version originale.
Les pièces incontournables à fournir
Quel que soit l’endroit où la demande de passeport français est émise, il est nécessaire de fournir une carte nationale d’identité. Si celle-ci n’est pas disponible ou est périmée de plus de 5 ans, un acte de naissance de moins de 3 mois ou une pièce justificative de la nationalité française suffit.
Cas d’une première demande de passeport
Dans le contexte d’une première demande de passeport pour une personne majeure, les pièces à fournir cités plus haut sont à remettre à l’instance préfectorale ou à l’ambassade. En règle générale, cela suffit si le demandeur est né en France Métropolitaine. Si le lieu de naissance est en territoire d’Outre-Mer, un acte de naissance de moins de 3 mois doit être soumis avec le dossier. Ou sinon, il faut apporter un justificatif de nationalité française.
Cas d’un renouvellement de passeport
Pour le renouvellement de passeport, il faut distinguer le simple renouvellement suite à l’expiration de l’ancien document de la perte ou du vol de celui-ci. Pour le simple renouvellement, la présentation du document obsolète est requise. Si le document est périmé depuis plus de 5 ans, ce n’est pas nécessaire de l’amener. En l’absence de titre d’identité sécurisé, il faut présenter un justificatif de nationalité française. En cas d’expiration dudit titre, le demandeur qui n’est pas né en France métropolitaine devra justifier de sa nationalité française.
En cas de perte ou de vol de l’ancien passeport, il faut venir avec une déclaration officielle. Il s’agit de renseigner sur place une déclaration de vol ou de perte. Le formulaire Cerfa n°14011*02 relatif à la déclaration de perte est accessible en ligne. Il est mis à disposition par le Ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, il est nécessaire de soumettre un justificatif de nationalité française si le titre d’identité fait défaut ou est non valable.
Si le renouvellement de passeport est pour un enfant mineur, c’est le parent responsable qui prend le relais sur tous les documents. Il doit apporter son titre d’identité et démontrer son autorité parentale suivant les spécificités de la localité de la demande de passeport.
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