Protège-passeport : plus pratique qu'on ne le pense
Pourquoi est-il important de protéger votre passeport en résumé :
- Il est important de protéger votre passeport pour éviter qu'il ne s'abîme, car un passeport endommagé peut être considéré comme non valide par les autorités.
- Le passeport biométrique est un document très sécurisé, mais il peut être endommagé lors de vos voyages.
- Pour protéger votre passeport, il est recommandé de le conserver dans un endroit sec, de faire des photocopies et d'utiliser un protège passeport ou une pochette passeport. L'organisateur de voyage est également une bonne option pour regrouper tous vos documents de voyage en un seul endroit.
Le passeport est le document le plus important de vos voyages. Hautement sécurisé et fragile, ce fidèle compagnon vous accompagne pendant 10 ans, avant d’être remplacé. Un passeport endommagé, même légèrement, peut être considéré comme non valide par les autorités. Il est donc indispensable d’investir dans un protège passeport pour ne prendre aucun risque. Pourquoi et comment protéger votre passeport ? On vous dit tout.
Pourquoi devez-vous protéger votre passeport ?
Présentation du passeport biométrique
Le passeport biométrique est un document extrêmement sécurisé. Créé en 2009 pour lutter contre les documents falsifiés et la fraude, il remplace le passeport électronique distribué jusqu’alors. Ces derniers, beaucoup moins sécurisés, restent cependant toujours valables jusqu’à leur date d’expiration. L’innovation majeure du passeport biométrique par rapport au passeport électronique, c’est qu’il contient les empreintes digitales de son propriétaire. Visuellement, il n’y a cependant pas vraiment de différence entre les deux, si ce n’est que le mot « passeport » est souligné sur la couverture des passeports biométriques. La durée de validité d'un passeport pour voyager reste la même que pour le passeport électronique : elle est de 10 ans pour les majeurs, et de 5 ans pour les mineurs.
Un objet qui vous suit partout
Vous emmenez peut-être votre passeport partout avec vous, ou au moins lorsque vous partez en voyage. Trop grand pour le porte-monnaie, il finit souvent au fond de votre sac à main ou sacoche, ou directement dans la poche de votre manteau. À force, et sans protège passeport, ce petit objet fragile est susceptible de s’user très rapidement.
Et je rappelle qu’il est censé vous servir pendant 10 ans ! Vous vous dites sûrement que quelques défauts ou signes d’usures sur votre passeport n’ont aucune importance. Détrompez-vous ! Un passeport trop abimé peut vous valoir quelques petites mésaventures.
Voyager avec un passeport abîmé : quels sont les risques ?
Votre passeport biométrique est un document d’identité et de voyage. Il contient un nombre important d’informations, et est absolument indispensable si vous souhaitez accéder à certains pays. Si l’accès aux 27 pays de l’Union Européenne est possible avec une simple carte d’identité, l’accès à la plupart des autres pays du monde exige un passeport valide.
Et être valide ne suffit pas, il faut également qu’il soit en bon état ! Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous faire refuser l’entrée à un pays. Une simple petite tâche ou déchirure, ou même un pli, peut vous coûter très cher.
Le Canadien Daniel Hince en a fait les frais en janvier dernier, en se retrouvant bloqué à Cuba à cause d’une déchirure sur son passeport. Petit résumé de l’histoire : à l’aéroport James Richardson International de Winnipeg, Hince, 32 ans, attendait patiemment son tour avant l’enregistrement. Une fois arrivé au comptoir, l’agent prend son passeport, et peine à le scanner dans la machine. Après quelques instants de lutte, Hince aperçoit un petit morceau de papier tomber dans la corbeille située juste à côté. Ce morceau de papier venait de son passeport. En effet, l’agent a accidentellement déchiré un morceau du passeport de David Hince en voulant le scanner. Confuse, et après deux heures d’attente, la compagnie Sunwing laisse finalement le Canadien monter dans son avion, en lui promettant qu’un représentant de la compagnie l’attendrait à l’aéroport de Cuba pour l’emmener au consulat canadien, et obtenir une lettre qui l’autorisera à quitter le pays lorsque son séjour sera terminé. Mais une fois sur place, le représentant de Sunwing annonce à Hince qu’il ne peut rien faire pour lui, qu’il devra se débrouiller seul pour régler la situation, et qu’il devra même payer les coûts engendrés par cet incident. La compagnie a finalement pris les devant quelques instants plus tard en expliquant la situation au consulat canadien, et a présenté ses excuses à David Hince.
Comment protéger votre passeport ?
Prendre soin de son passeport biométrique : les bonnes pratiques
Tout d’abord, il est primordial de prendre soin de votre passeport. Ne l’emmenez avec vous que lorsque c’est absolument nécessaire. Autrement, il peut rester à la maison.
Faites en sorte de le conserver dans un endroit sec, toujours à la même place pour éviter de l’égarer, et à un endroit où il ne risquera pas de s’abîmer ou de rentrer en contact avec du liquide. Pensez également à conserver des photocopies de votre passeport chez vous, et de les emmener avec vous lorsque vous partez en voyage.
Le protège passeport : une protection physique pour votre passeport
En plus de ces prédispositions, l’utilisation d’une protection physique pour votre passeport comme un protège passeport ou une pochette passeport est hautement recommandée. Il existe plusieurs types de protection pour votre passeport.
Le plus pratique et complet, c’est l’organisateur de voyage. Il s’agit d’un accessoire très fonctionnel qui vous permettra de ranger tous vos documents de voyage. Contrairement à un simple porte passeport, l’organisateur de voyage vous permet de regrouper absolument tous vos documents de voyage au même endroit. Rien de mieux pour avoir tout à portée de main ! Disponible en plusieurs formats, vous pouvez choisir votre modèle en fonction du type de voyage que vous faites. A vous de définir combien d’espace et de compartiments vous avez besoin. Niveau prix, il existe des organisateurs de voyage pour toutes les bourses. Mais le principal, c’est de garder votre passeport en bon état et en sécurité.
Plus classiques, des accessoires comme une sacoche à main, un porte passeport, un protège passeport ou une pochette passeport, feront également très bien l’affaire. Il en existe des milliers de modèles, vous n’avez plus qu’à choisir. En plus de pouvoir ranger et protéger votre passeport, certains modèles proposent des compartiments supplémentaires pour y ranger vos cartes d’embarquement ou vos cartes de crédit. Niveau esthétique, ces accessoires sont déclinables à l’infini. Beaucoup de sites vous proposent même de personnaliser votre étui passeport !
Vous l’aurez compris, les pochettes passeport, et autres sortes d’étui passeport, sont des accessoires indispensables pour tout voyageur. Dans le but d’assurer sa durabilité et son bon fonctionnement, il est primordial de prendre soin de son passeport, et de le protéger avec un protège passeport.
Sur le même sujet
Passeport grand voyageur : comment en obtenir un ?Durée de validité d'un passeport
Comment fonctionne la pré-demande de passeport en ligne ?
Combien coûte un passeport biométrique français ?
Passeport pour bébé : comment faire la demande ?
Qu'est-ce qu'un passeport biométrique ?
Quels sont les documents nécessaires pour un passeport français ?
Demande / Renouvellement de passeport pour mineur
Trouver facilement son numéro de passeport
Présentation du passeport biométrique
Un objet qui vous suit partout
Voyager avec un passeport abîmé : quels sont les risques ?
Comment protéger votre passeport ?
Prendre soin de son passeport biométrique : les bonnes pratiques
Le protège passeport : une protection physique pour votre passeport
Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :
Faites votre demande en ligne
Dossier traité sous 24h
Déposez votre dossier en mairie
Demande en ligne