Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Démarche passeport

Passeport bébé

Le passeport est l’une des pièces obligatoires qu’il faut fournir si l’on souhaite faire un voyage par avion. Si la procédure de son obtention est assez claire pour l’adulte, celle du bébé semble encore ambiguë pour plus d’un. Le passeport pour bébé, voici comment l’avoir.

passeport bébé<br>

Faire une demande biométrique

Avant tout, il importe de signifier que la procédure d’obtention d’un passeport est la même pour tous les mineurs, qu’ils soient encore au biberon ou non. Pour commencer, le bébé et son représentant légal devront se rendre dans une mairie, au guichet plus précisément. La présence d’une station d’enregistrement dans la mairie est suffisante pour qu’elle soit éligible pour cette tâche. Il faut dire que le représentant légal doit exercer sur le bébé une autorité parentale. Il doit être muni de sa pièce d’identité pour la demande biométrique.

À défaut de faire le déplacement vers la mairie, il est possible d’opter pour une pré-demande en ligne via le site de l’ANTS ou chez un prestataire privé. Toutefois, la finalisation ne pourra pas se faire de façon virtuelle.

Valider la demande biométrique

Vous devez fournir à l’administration compétente les copies originales de toutes les pièces demandées. Trois cas peuvent se présenter : le bébé a une carte d’identité valide, il n’en a pas ou il en a qui soit périmée. Le dernier cas de figure est très peu plausible pour les bébés.

Par ailleurs, les pièces à fournir sont la carte en cours de validité du bébé, sa photo d’identité prise récemment, un timbre fiscal dont le montant est fonction de son âge et un justificatif du domicile. Le parent qui l’accompagne doit aussi présenter sa carte d’identité et le numéro de pré-demande si cette étape avait été faite en ligne. À défaut, un formulaire vous sera fourni au guichet pour le remplissage et la signature.

Si la pièce d’identité du bébé n’est pas disponible, il faudra prévoir en complément des pièces de la liste précédente, un acte de naissance ou une preuve que l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Pour les bébés nés à l’étranger, produire un justificatif de nationalité s’avère indispensable.

Recevoir le passeport

La délivrance du passeport n’est pas instantanée. Aussi, il n’y a pas une durée fixe pour s’attendre à le recevoir. En effet, en période estivale, les demandes s’accroissent en raison des vacances. En conséquence, les délais deviennent plus flexibles.

Le meilleur choix à faire, c’est de vous en tenir au rendez-vous pris avec la mairie. Vous recevrez un SMS lorsque le passeport du bébé sera prêt. De même, vous pouvez suivre le dossier sur le site de l’ANTS.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Passeport grand voyageur
Passeport en urgence
Protège passeport
Durée de validité passeport
Demande d’ESTA
Photo d'identité pour passeport
Renouvellement de passeport
Coronavirus et demande de passeport
Passeport perdu ou volé
Changement d’adresse de passeport
Timbre fiscal pour passeport
La pré-demande de passeport
Prix passeport
Délai passeport
Passeport pour mineur
Cerfa demande de Passeport
Suivi demande de passeport
Passeport temporaire
Duplicata de passeport
Passeport abîmé
passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

Votre démarche passeport en ligne