Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus

Publié le 10/09/2019

Passeport perdu ou volé, comment réagir ?

La perte d’un passeport n’est pas anodine et nécessite de votre part une réaction rapide. D’où l’importance de vous préparer à l’avance à cette éventualité. En France ou à l’étranger, il existe des solutions pour vous permettre de renouveler rapidement votre passeport. Nous vous livrons nos astuces pour vous permettre de gérer sereinement cet incident.

Comment renouveler un passeport volé ?

Le renouvellement d’un passeport pour vol nécessite tout d’abord une déclaration auprès du commissariat de police ou de gendarmerie. Que vous ayez perdu tout ou partie de vos papiers d’identité ou documents personnels, les autorités remettent un récipissé qui vous permet d’effectuer une demande de renouvellement de passeport. Vous devez alors effectuer une Pré-demande de passeport en ligne afin de regrouper l’ensemble des documents nécessaires au renouvellement de votre passeport. Cette pré-demande vous permet de gagner du temps dans vos démarches. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil afin de déposer vos empreintes et les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.

Quelles pièces justificatives pour renouveler mon passeport ?

Dans tous les cas, nous devez fournir obligatoirement la déclaration de vol. Mais la liste des autres pièces nécessaires varie selon votre situation. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser notre outil interactif gratuit et sans engagement Pièces justificatives pour connaître précisément celles que vous devrez présenter.

Perte d'un passeport à l'étranger, comment faire ?

La perte ou le vol d’un passeport à l’étranger est un peu plus délicate, car elle nécessite de votre part deux interventions. Si l’on ajoute le stress de la barrière de la langue, et du renouvellement des visas, il vaut mieux s’y préparer à l’avance. Si vous êtes à l’étranger, vous devez donc tout d’abord vous déclarer auprès des autorités locales du pays concerné, puis vous rendre ensuite à l’ambassade ou au consulat le plus proche. Vous pouvez consulter à ce sujet le site du Ministère des Affaires Etrangères qui livre des conseils avisés.

Comment revenir en France sans passeport ?

Les services français à l’étranger vous remettent alors un laisser-passer pour revenir en France, valable une seule fois. Vous pouvez aussi leurs demander un passeport temporaire valable un an pour vous permettre de poursuivre votre voyage si vous avez en votre possession les documents nécessaires. Dans ce cas, vous serez tout de même immobilisé dans le pays de votre voyage durant plusieurs jours.

Bon à savoir

Lorsque vous décidez de vous rendre à l’étranger, nous vous conseillons de vous munir de la photocopie de la page d’identification de votre passeport, ou mieux de le scanner en totalité, avec les visas que vous détenez. Il sera ainsi beaucoup plus rapide d’effectuer le renouvellement du passeport perdu ou volé. Si vous vous déplacez dans un pays à risque, vous pouvez également emporter avec vous les quelques pièces justificatives nécessaires pour renouveler rapidement un passeport biométrique (justificatif de domicile, photo d’identité, et pièce d’identité de type carte d’identité périmée ou non).

Le timbre fiscal peut toujours être acheté en ligne, il est inutile de se le procurer à l’avance. Il vous suffira de vous rendre sur le site officiel de l’administration française finaliser votre Achat de timbre électronique.

Passeport perdu avant un voyage, quelles solutions ?

Le passeport n’est pas un document que l’on utilise tous les jours sauf pour les voyageurs professionnels. Pour cette raison, c’est un document que l’on perd ou que l’on égare plus facilement qu’une carte d’identité. Si l’on ajoute le fait que, le plus souvent, nous achetons les billets d’avion avant de vérifier où se trouve notre passeport, vous l’avez compris, nous sommes la plupart du temps soumis à l’urgence.

Si vous avez perdu votre passeport et que vous comptez le renouveler immédiatement, vous n’avez pas à faire de déclaration aux services de police. Il vous suffit de réaliser une Pré-demande de passeport en ligne et de cocher la case « passeport perte ». Au moment de votre rendez-vous en Mairie, lorsque vous fournirez votre numéro de pré-demande, l’agent municipal vous demandera de remplir le Cerfa n° 14011*02 déclaration de perte de passeport.

Votre nouveau passeport sera biométrique, et il sera valable 10 ans. Si vous ne comptez pas le renouveler, vous devrez aller déclarer la perte de votre passeport aux services de police ou à la gendarmerie dans les plus brefs délais.

Bon à savoir

Un passeport déclaré perdu ou volé ne peut plus être utilisé, même s’il est retrouvé. Nous vous conseillons donc de ne pas vous précipiter, et de vous assurer qu’il n’est pas simplement égaré ou trop bien rangé !

Les + de Passeports.fr

Si la perte de votre passeport met en péril votre départ en voyage, et si vous avez des raisons d’ordre familiales médicales ou professionnelles, vous pouvez demander l’établissement d’un passeport d’urgence valable un an. Vous pouvez consulter à ce sujet, notre rubrique Comment obtenir un passeport en urgence.

Sachez aussi que le délai pour obtenir un passeport est en grande partie imputable à votre demande de rendez-vous en Mairie. Nous délivrons les pré-demandes en 48 h mais les mairies ont des délais parfois supérieurs à un mois. Il est toujours possible de trouver un établissement agréé dont le temps d’attente sera inférieur à la durée moyenne grâce à notre outil de recherche géolocalisé Mairies Agréées.

Vous pouvez choisir n’importe quelle mairie, même éloignée de votre domicile. Il suffit juste de vous déplacer avec votre numéro de pré-demande en poche.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Renouvelez ou réalisez votre demande de passeport biométrique directement en ligne, en quelques minutes. Le passeport se retire en mairie ou consulat et peut être modifié gratuitement pendant toute sa période de validité.

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Passeport perdu ou volé, comment réagir ?" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Passeport ou carte d

Passeport ou carte d'identité pour aller à Londres ?

Publié le 10/09/2019

Pour vous rendre à Londres en 2020, vous avez uniquement besoin d’une carte d’identité. Si vous possédez un passeport, vous pouvez bien sûr l'utiliser. Les deux documents sont actuellement acceptés. Cependant, il est fort probable, ...

Lire la suite
Pour voyager à Malte : passeport ou carte d

Pour voyager à Malte : passeport ou carte d'identité ?

Publié le 10/09/2019

Malte est membre de l'Union européenne depuis 2004. Par conséquent, les citoyens Français résidant en France, pays également membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, n'ont pas besoin de visa ou de passeport pour entrer su ...

Lire la suite
Passeport ou carte d

Passeport ou carte d'identité pour se rendre en Croatie ?

Publié le 10/09/2019

Pour entrer et sortir de Croatie, vous devrez posséder un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Pour les enfants mineurs, le livret de famille ne constitue pas un document d’identité et ne saurait suffire. Ils devr ...

Lire la suite

Votre démarche passeport en ligne

Quelques retours de clients ayant effectué leurs démarches sur Passeports.fr ...

21/04/2019 - Daniel B.
Je vous remercie infiniment de votre réactivité. Je ne peux que saluer le sérieux du site internet Passeports.fr.
28/04/2019 - Pierrette C.
Tout s'est très bien passé sur votre site, bien mieux que ce que la mairie recommande.
01/05/2019 - Océane R.
Merci beaucoup pour votre rapidité et votre efficacité.
14/05/2019 - Francis S. P.
Merci, je vous recommanderai pour les passeports de mes enfants.
28/05/2019 - Jesper A.
Je ne manquerai pas de revenir vers votre site pour le renouvellement pour sa convivialité et l'esprit commercial qui vous anime.
10/05/2019 - Marjolaine T.
Je vous remercie et suis positivement impressionnée par votre dispositif de communication très efficace.