Passeport temporaire
Le passeport fait partie des documents les plus importants dont doit disposer une personne. Il répond à certaines caractéristiques notamment par rapport à la durée de sa validité. Il arrive toutefois que des passeports soient délivrés dans des conditions particulières. On parle alors d’un passeport temporaire. Comprendre les spécificités de ce document permet d’en bénéficier au mieux.
Qu’est-ce qu’un passeport temporaire ?
Le passeport est un document de plusieurs pages qui permet à une personne d’obtenir le visa afin de se déplacer d’un pays à un autre. Lorsqu’il est dit « temporaire » ou « provisoire », il apporte certains avantages. Considéré comme un passeport d’urgence, il est délivré dans les plus brefs délais, mais n’est valide que pendant un an. Le passeport temporaire est uniquement délivré dans des cas d’urgence médicale, humanitaire et professionnelle. Faire une demande de passeport en urgence sans motif valable est donc parfaitement inutile.
Il faut savoir que ce type de document est électronique et ne dispose pas d’une puce. Si son utilisation est efficace, ce passeport ne remplace pas le visa dans le cadre d’un voyage aux États-Unis. Dans ce sens, on peut dire que l’obtention d’un passeport temporaire n’est possible que si le voyageur remplit les conditions suscitées. Il faut savoir aussi que ce document nécessite une procédure spéciale.
Comment obtenir un passeport temporaire ?
Le passeport temporaire est un document assez particulier. Il n’est délivré que dans des cas rares et son obtention donne la possibilité de se déplacer vers un autre pays dans les meilleurs délais. La procédure pour obtenir un passeport temporaire est assez simple.
- la pièce d’identité ;
- les timbres fiscaux ;
- le justificatif de domicile.
En dehors de ces documents et dans le cas où le dernier passeport est périmé depuis plus ou moins 2 ans, il vous faudra l’ajouter au dossier, à l'identique de la démarche sur comment refaire son passeport. D’autres documents spécifiés vous seront spécifiés pour la validité de votre demande. Dans le même sens, il convient de rappeler que les timbres fiscaux coûtent 30 euros.
La remise des pièces originales doit être suivie d’un formulaire à renseigner. Si le demandeur est un mineur, il lui faut être accompagné d’un parent ou de son tuteur légal. Il en est de même pour un majeur sous curatelle. Une fois cela fait, il vous suffit de patienter quelques jours pour obtenir votre passeport temporaire.
Sur le même sujet
Passeport en urgence : comment en obtenir un ?Covid-19 et passeport : quels changements ?
Passeport perdu / volé
Passeport et changement d'adresse
Duplicata de passeport français
Comment refaire un passeport abîmé ?
Peut-on voyager avec un passeport périmé ?
Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :
Faites votre demande en ligne
Dossier traité sous 24h
Déposez votre dossier en mairie
Demande en ligne