Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus
Démarche passeport

Demande d’ESTA

Pour voyager aux Etats-Unis, il était autrefois nécessaire de faire une demande de visa qui prenait à la fois du temps et de l’énergie et nécessitait de prévoir très en avance notre départ. Mais depuis que le dispositif ESTA a été mis en place, les procédures nécessaires à la préparation d’un tel séjour et à l’obtention d’une autorisation de séjour ont été grandement simplifiées et il est désormais possible d’obtenir un tel document en quelques heures à peine.

Mais ce n’est pas parce que cette procédure est simple et rapide qu’il ne faut pas vous y prendre à l’avance. Dans cet article, nous allons donc vous parler des différents délais concernés par l’ESTA et du moment idéal pour faire votre demande. En effet et comme nous allons le voir ensuite, le fait de s’y prendre à la dernière minute pour une demande d’ESTA peut avoir certaines conséquences comme l’annulation pure et simple de votre voyage.

Quelques rappels à propos de la procédure de demande d’ESTA en ligne

Le dispositif ESTA est un dispositif qui a été mis en place par le gouvernement américain il y a de cela quelques années dans le but d’aider les voyageurs en provenance de certains pays à venir y faire du tourisme ou un voyage d’affaires. Tous comme les Visa J-1 pour suivre des études et autres titres d'affaires.

Où faire sa demande d

En effet, cette procédure permet d’obtenir une autorisation de séjour légale sans avoir à demander un visa classique. Cependant, elle ne concerne que certains voyageurs et dans certaines conditions dont voici un résumé :

  • Tout d’abord, il est impératif que vous soyez ressortissant d’un des pays membres de ce dispositif. Notez que la France tout comme la Suisse ou la Belgique et la plupart des pays de l’Union Européenne font partie de la liste des pays autorisés à utiliser cette procédure.
  • Vous devez également avoir en votre possession un passeport en cours de validité et de type biométrique ou électronique. La validité de votre passeport doit couvrir la totalité de votre séjour aux USA mais également 6 mois après la date de votre retour dans votre pays.
  • L’objet de votre séjour aux Etats-Unis est également réglementé en ce qui concerne l’utilisation d’une autorisation de voyage ESTA. Cet ESTA ne sera en effet valide que pour les voyages touristiques ou pour les voyages d’affaires, voire pour une visite à un proche mais pas pour travailler ou suivre des études dans le pays.
  • Enfin, la durée de votre séjour aux Etats-Unis ne doit en aucun cas dépasser 90 jours soit 3 mois consécutifs comme nous le verrons plus bas en détails.

La procédure de demande d’ESTA présente également l’avantage de se faire directement en ligne et de ne nécessiter que peu de temps. Il suffit de remplir un simple formulaire sur le site d’un partenaire comme celui que nous conseillons sur notre site afin d’obtenir une réponse de la part des autorités américaines directement par email. Une fois votre ESTA accordé, il ne vous restera rien d’autre à faire puisque cette autorisation sera rattachée de manière automatique à votre passeport.

Combien de temps avant votre départ devez-vous demander votre ESTA ?

Si vous envisagez de vous rendre prochainement aux USA en utilisant une autorisation de séjour ESTA, vous vous demandez sûrement à quel moment il est préférable d’effectuer cette demande. En réalité, aucun délai légal n’est imposé pour effectuer cette procédure qui peut l’être à tout moment. Ainsi, certains voyageurs s’y prennent quelques jours avant leur départ et d’autres prévoient cela plusieurs semaines à l’avance. Le moment auquel vous allez faire votre demande n’aura donc pas d’influence directe sur l’acceptation ou le refus de celle-ci.

Libre à vous, donc, d’effectuer cette demande quand vous le souhaitez. Nous vous recommandons toutefois de prendre connaissance, auparavant, du délai nécessaire à l’obtention de cette autorisation ESTA, et ce, afin d’anticiper au mieux et d’éviter de vous retrouver pris de court et dans l’impossibilité de mener votre voyage à bien.

Rappelons en effet que cette demande d’autorisation ESTA n’est prise en compte par les autorités américaines qu’une fois que vous aurez validé la demande en ligne en envoyant le formulaire et que vous avez bien entendu réglé les frais de dossier inhérents. C’est aussi la raison pour laquelle nous vous conseillons, quels que soient les moyens de paiement acceptés par le site partenaire choisi, d’effectuer ce règlement par carte bancaire et dans le but de gagner un temps précieux. En effet, si vous choisissez d’envoyer un chèque, le délai de traitement de votre demande sera sans aucun doute beaucoup plus long.

En combien de temps obtient-on une réponse définitive à une demande d’ESTA ?

Quelques minutes pour demander !

Comme nous l’avons vu plus haut, la procédure de demande d’autorisation ESTA ne vous prendra que quelques minutes de votre temps et ne nécessite que de remplir un formulaire en ligne en vous munissant de quelques informations personnelles et de votre numéro de passeport.

Mais mieux encore ! Lorsque vous avez validé votre demande en ligne, les autorités américaines vous enverront une réponse définitive dans un délai maximal de 72 heures. Vous vous apercevrez cependant que, la plupart du temps, cette réponse est déjà dans votre boite de réception email sous quelques heures à peine. On peut donc dire que le délai minimum à prévoir avant votre départ pour faire une demande d’ESTA est de 72 heures et afin d’être sûr d’obtenir cette autorisation avant votre voyage.

Dans le cas où vous n’auriez pas reçu de réponse de la part des autorités après un délai de 3 jours, nous vous recommandons de vérifier qu’il ne manque rien à votre dossier. Vérifiez notamment que votre dossier a bien été validé et que votre paiement a été correctement effectué et débité de votre compte bancaire. Vérifiez également que vous avez bien obtenu un numéro de dossier.

Notez également qu’une fois que vous aurez obtenu votre autorisation ESTA, celui-ci sera valable pendant une durée de 2 ans. Cela signifie que vous pourrez le réutiliser pour d’autres voyages aux Etats-Unis si vous le souhaitez.

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Sur le même sujet

Passeport grand voyageur
Passeport en urgence
Protège passeport
Durée de validité passeport
Photo d'identité pour passeport
Renouvellement de passeport
Coronavirus et demande de passeport
Passeport perdu ou volé
Changement d’adresse de passeport
Timbre fiscal pour passeport
La pré-demande de passeport
Prix passeport
Délai passeport
Passeport pour mineur
Cerfa demande de Passeport
Passeport bébé
Suivi demande de passeport
Passeport temporaire
Duplicata de passeport
Passeport abîmé

Votre démarche passeport en ligne