Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus

Publié le 12/08/2020

Passeport français : qui peut l’obtenir ?

S’il vous est possible de voyager dans les 27 pays de l’Union européenne en vous munissant tout simplement d’une pièce d’identité, il vous faut par contre un passeport pour aller au-delà de cette limite. Document officiel et titre de voyage par excellence, il est le moyen par lequel son titulaire justifie de son identité et de sa nationalité.

Le passeport français : c’est quoi ?

Depuis le 28 juin 2009, la France est passée du passeport électronique au passeport biométrique. Ce titre de voyage hautement sécurisé porte une photo numérisée du visage du détenteur ainsi que les empreintes de 8 de ses 10 doigts. Il permet de certifier de son identité et de sa nationalité en cas d’expatriation en dehors des pays de la communauté européenne. La validité du passeport français est de 10 ans pour les personnes de 18 ans et de 5 ans pour celles non majeures.

Qui peut obtenir un passeport français ?

Le passeport français est un document officiel lié à la nationalité française. Il faut pouvoir produire un justificatif de sa nationalité française pour l’obtenir. Désormais, les parents ne peuvent plus inscrire sur leur passeport un enfant mineur. Ces derniers doivent avoir leur propre passeport, quel que soit leur âge.

En France, la demande d’un passeport se fait dans une mairie ayant une station d’enregistrement. Cette dernière peut ne pas être celle de la commune où se situe votre domicile. À l’étranger, il faudra s’adresser à un poste consulaire disposant aussi d’une station d’enregistrement.

Il est indispensable de se présenter physiquement pour faire la demande de passeport. Les enfants quant à eux doivent obligatoirement être présents lors du dépôt de dossier. Peu importe leur âge, ils doivent être accompagnés d’un détenteur de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal).

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un passeport biométrique ?

Les pièces à fournir pour se faire établir un passeport biométrique dépendent de l’âge du demandeur. Les documents varient aussi s’il s’agit d’un premier établissement ou d’un renouvellement.

Généralement, pour une première demande, il faut :

  • un formulaire de demande rempli et signé disponible sur place et en ligne ;
  • une carte d’identité (original et photocopie) ou un extrait d’acte de naissance comportant la filiation et datant de moins de trois mois ;
  • deux photos d’identité datant de moins de trois mois et conformes à la réglementation (fond de couleur unie, format 3,5 cm x 4,5 cm, etc.) ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, avis d’imposition, etc.) ;
  • une autorisation parentale pour un demandeur âgé de moins de 18 ans.

Dans le cadre d’un renouvellement, il faut ajouter au dossier l’ancien passeport.

passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Passeport français : qui peut l’obtenir ?" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Passeport biométrique : pourquoi et comment le protéger ?

Passeport biométrique : pourquoi et comment le protéger ?

Publié le 12/08/2020

Le passeport est le document le plus important de vos voyages. Hautement sécurisé et fragile, ce fidèle compagnon vous accompagne pendant 10 ans, avant d’être remplacé. Un passeport endommagé, même légèrement, peut être c ...

Lire la suite
Voyage d’urgence: comment faire la demande du passeport ?

Voyage d’urgence: comment faire la demande du passeport ?

Publié le 12/08/2020

Pour des raisons de santé ou professionnelles par exemple, vous pouvez être contraint d’effectuer un voyage d’urgence. Il vous fau

Lire la suite
Demande de passeport d’urgence : quels justificatifs fournir ?

Demande de passeport d’urgence : quels justificatifs fournir ?

Publié le 12/08/2020

Il peut arriver que vous vous rendiez compte que votre passeport est expiré alors que vous devez vous déplacer en urgence. Dans ce genre de s

Lire la suite

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Renouvelez ou réalisez votre demande de passeport biométrique directement en ligne, en quelques minutes. Le passeport se retire en mairie ou consulat et peut être modifié gratuitement pendant toute sa période de validité.

Votre démarche passeport en ligne

Quelques retours de clients ayant effectué leurs démarches sur Passeports.fr ...

étoile étoile étoile étoile étoile
21/04/2019 - Daniel B.
Je vous remercie infiniment de votre réactivité. Je ne peux que saluer le sérieux du site internet Passeports.fr.
étoile étoile étoile
28/04/2019 - Pierrette C.
Tout s'est très bien passé sur votre site, bien mieux que ce que la mairie recommande.
étoile étoile étoile étoile
01/05/2019 - Océane R.
Merci beaucoup pour votre rapidité et votre efficacité.
étoile étoile étoile étoile étoile
14/05/2019 - Francis S. P.
Merci, je vous recommanderai pour les passeports de mes enfants.
étoile étoile étoile étoile étoile
28/05/2019 - Jesper A.
Je ne manquerai pas de revenir vers votre site pour le renouvellement pour sa convivialité et l'esprit commercial qui vous anime.
étoile étoile étoile
10/05/2019 - Marjolaine T.
Je vous remercie et suis positivement impressionnée par votre dispositif de communication très efficace.