Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
Résoudre vos problèmes de passeport

Passeport et changement d'adresse

Que faire en cas de changement d'adresse ou de déménagement en résumé :

  • Il n'est pas obligatoire de refaire son passeport en cas de changement d'adresse suite à un déménagement.
  • Pour faire une demande de passeport en ligne suite à un changement de domicile, il faut suivre la démarche classique pour un renouvellement de passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Renouvellement et ccdemande en quelques clics.
Je fais mon passeport en ligne

En cas de changement d’adresse suite à un déménagement, on croit souvent qu’il est nécessaire et obligatoire de refaire son passeport. Et bien, il n’en est rien car il n’est absolument pas obligatoire de refaire son passeport dans ce cas de figure. La confusion vient probablement du fait que certains documents administratifs tels que les cartes grises (certificat d’immatriculation) doivent impérativement et obligatoirement être refait en cas de changement d’adresse.

déménagement et demande de passeport<br>

Un passeport sur lequel figure une ancienne adresse permet donc de voyager sans problème.

Mais si la démarche n’est pas obligatoire, elle reste malgré tout possible. Si l’on souhaite faire figurer sa nouvelle adresse, il faut faire une demande auprès de l’ANTS et préparer les documents pour un renouvellement de passeport, comme pour une demande classique. Le plus simple est de faire sa pré-demande sur le site de l’ANTS et le coût de la démarche est nul.

Faire une pré-demande de passeport suite à un déménagement

La pré-demande ou demande de passeport biométrique est une étape essentielle pour l’obtention de cette pièce de voyage obligatoire. Pour les régions où l’outil digital est accessible, cette étape n’est possible qu’en ligne. Comment réussir alors sa demande de passeport en ligne ?

Achetez votre timbre dématérialisé

Il s'agit de la première étape pour une demande de passeport en ligne. Vous pouvez effectuer un achat de timbre dématérialisé en ligne tout en procédant à un paiement par carte bancaire. Vous pouvez à cet effet, lancer une requête dans votre moteur de recherche pour la recherche du timbre. Toutefois, il importe de signifier que le coût du timbre n’est pas unique. Il dépend de l’âge du demandeur du passeport et de sa région. Vous renseigner à ce sujet vous permettra de prévoir un budget pour votre pré-demande.

Connectez-vous à votre compte

Le site habilité à recevoir les pré-demandes de passeport, est celui de l’ANTS. Rendez-vous donc sur ce site ou sur le site d'un prestataire privé qui simplifiera vos démarches.

Remplissez le formulaire de pré-demande

Le serveur vous orientera vers une autre page sur laquelle vous trouverez le formulaire numérique de pré-demande. Remplissez-le avec les informations demandées. Certains champs sont obligatoires et ne peuvent donc être laissés vides. Tenez-en compte pour le remplissage. Si vous avez un ancien passeport, il vous sera certainement utile à cette étape. Lorsque vous aurez bien vérifié la conformité des renseignements fournis, envoyez votre pré-demande en cliquant sur le bouton "entrée" de votre clavier.

Procéder à une demande de passeport en ligne est un moyen fiable et rapide pour obtenir ce laissez-passer de voyage. Toutefois, il importe de signifier que cette étape n’est pas la finale pour avoir le document. En effet, vous devez garder le numéro de pré-demande obtenu sur le site. Il vous permettra de suivre la progression de votre dossier auprès de la mairie.

De plus, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil pour prendre rendez-vous et ainsi valider votre demande. Vous disposez de six mois après la pré-demande pour le faire. À défaut de se conformer à ce délai, la procédure entamée sera purement et simplement annulée. Il faudra de ce fait, la recommencer dès le début.

Déposer votre demande de changement d'adresse de passeport

Le passeport est un document officiel qui permet de voyager et qui certifie l’identité de son titulaire. Si vous voulez établir le vôtre afin de voyager en toute liberté, mais que vous ne savez pas encore où déposer votre demande, trouvez ci-dessous, des informations qui vous orienteront sur le lieu où vous pouvez déposer votre dossier, dans le cadre de l’établissement de votre passeport.

passeport français<br>

Déposer le dossier de demande de passeport à la mairie

Lorsque vous souhaitez déposer votre dossier pour l’établissement d’un passeport, l’une des solutions qui s’offrent à vous est la mairie. En effet, il existe en France, plusieurs mairies qui sont bien équipées pour enregistrer ce type de dossier. Cependant, vous devez faire des recherches pour vous adresser à celle qui est véritablement équipée pour la biométrie.

Pour cela, vous pouvez faire des recherches en ligne ou vous renseigner auprès de vos collègues ou de vos proches par exemple. En outre, il faut noter que le lieu de la demande de ce document ne dépend pas forcément de votre domicile. Vous avez la possibilité de choisir la mairie que vous voulez. Toutefois, il faut rappeler qu’elle doit être obligatoirement équipée d’une station d’enregistrement.

Lorsque vous parvenez à faire votre choix, vous devez vous rendre à la mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives. Votre présence est d’une importance capitale. Une fois sur le lieu, le service compétent récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande. Il vérifiera ensuite vos pièces justificatives et pourra également recueillir vos empreintes. Il vous délivrera tout de même le récépissé de demande de passeport qui indique le numéro de votre demande de passeport.

Enfin, vous devez prendre rendez-vous avec le service chargé des opérations liées au passeport. Si vous voulez que le processus évolue rapidement, vous pouvez remplir le formulaire de passeport cartonné au guichet. Dans le même registre, vous pouvez préparer votre dossier en effectuant une pré-demande en ligne.

Déposez le dossier de demande de passeport au consulat

En dehors de la mairie, il faut signaler que les demandes de passeports peuvent être déposées auprès d’une section consulaire d’ambassade à l’étranger. Le choix du consulat vous revient puisque vous n’êtes pas obligé de tenir compte de votre lieu de résidence.

En effet, comme à la mairie, il vous faudra une comparution en personne pour trouver de satisfaction. Ainsi, si vous êtes un demandeur, il faudra vous rendre devant l’autorité administrative équipée du matériel biométrique. C’est une condition obligatoire pour réaliser l’enregistrement de vos données biométriques.

Enfin, pour réaliser votre demande, vous devez prendre rendez-vous avec votre consulat général, et attendre entre une à deux semaines pour obtenir votre passeport.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Renouvellement et ccdemande en quelques clics.
Je fais mon passeport en ligne

Sur le même sujet

Passeport en urgence : comment en obtenir un ?
Covid-19 et passeport : quels changements ?
Passeport perdu / volé
Passeport temporaire
Duplicata de passeport français
Comment refaire un passeport abîmé ?
Peut-on voyager avec un passeport périmé ?

Votre démarche passeport en ligne