Procédure en ligne et accompagnement pour votre demande de passeport. Service privé d'accompagnement indépendant de l'administration française.
INFO COVID 19 - Les dossiers continuent d'être traités normalement (délai de moins de 24h) En savoir plus

Publié le 15/07/2020

Comment rétablir un passeport perdu à l’étranger ?

Document indispensable pour séjourner dans un pays n’appartenant pas à l’Union européenne, le passeport est un élément crucial pour un voyage réussi. La perte de ce document met souvent la victime dans une situation délicate. Il existe toutefois certaines mesures pour éviter les ennuis. Voici ici, comment procéder pour rétablir son passeport perdu à l’étranger.

Passeport perdu à l’étranger : comment le rétablir ?

Lorsque vous perdez votre passeport, vous devez impérativement faire une déclaration de perte auprès du consulat de votre ville. Il est possible d’aller déposer une demande de passeport dans n’importe quelle mairie du pays dans lequel vous séjournez. Par ailleurs, vous pouvez déclarer la perte de votre passeport à la gendarmerie ou dans un commissariat de police. Il peut arriver que votre date de départ soit proche et que vous désiriez rentrer dans votre pays d’origine. Dans cette situation, la meilleure solution est de procéder à une déclaration de perte à l’ambassade la plus proche de votre résidence temporaire.

Par ailleurs, si vous perdez votre passeport avec d’autres pièces importantes, vous devez impérativement prévenir un proche de votre pays. En effet, cette personne pourra être sollicitée pour attester de votre identité quand ce sera nécessaire. Après la vérification de votre identité, une autre procédure commence, celle relative à l’octroi d’un laissez-passer consulaire provisoire. Pendant ce moment, l’ambassade appellera votre pays d’origine pour vérifier toutes vos informations personnelles. Cette procédure vous coûtera 23 €. Elle s’achèvera donc par l’obtention d’un duplicata de votre passeport qui vous permettra de retourner dans votre pays. Une fois de retour, rendez-vous dans le service administratif de votre choix pour reprendre le processus afin de disposer d’un nouveau passeport.

Quels sont les documents utiles pour la restitution d’un passeport perdu à l’étranger ?

Pour rétablir un passeport perdu à l’étranger, vous avez besoin de fournir certains justificatifs ou documents importants :

  • votre photo d’identité (récente) ;
  • un justificatif de domicile (lieu de résidence) ;
  • un timbre fiscal ;
  • le numéro de la prédemande (si vous avez effectué votre demande en ligne).

Sachez l’ambassade ou le consulat ne reçoit que les originaux de vos documents. Par ailleurs, si votre pièce perdue n’est pas biométrique, vous devez apporter votre carte d’identité valide avant le traitement de votre dossier. Prévoyez une somme de 86 € sur votre dossier.

En outre, quand vous perdez votre passeport, la meilleure solution, c’est faire une déclaration de perte, et obtenir une attestation. Cette dernière vous permettra de vous rendre dans votre pays. Vous pourrez ensuite le faire rétablir en suivant la procédure.

passeport en ligne

Votre demande de passeport en ligne, en 3 étapes :

Faites votre demande en ligne

Dossier traité sous 24h

Déposez votre dossier en mairie

Démarche en ligne

D'autres articles sur le même sujet...

Vous cherchez d'autre informations liées à "Comment rétablir un passeport perdu à l’étranger ?" ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles !

Perte de passeport : pourquoi lancer rapidement le renouvellement ?

Perte de passeport : pourquoi lancer rapidement le renouvellement ?

Publié le 15/07/2020

Délivré par une autorité administrative, le passeport est une pièce qui justifie votre identité et votre appartenance &a

Lire la suite
Demande de passeport d’urgence : quels justificatifs fournir ?

Demande de passeport d’urgence : quels justificatifs fournir ?

Publié le 15/07/2020

Il peut arriver que vous vous rendiez compte que votre passeport est expiré alors que vous devez vous déplacer en urgence. Dans ce genre de s

Lire la suite
Passeport biométrique : pourquoi et comment le protéger ?

Passeport biométrique : pourquoi et comment le protéger ?

Publié le 15/07/2020

Le passeport est le document le plus important de vos voyages. Hautement sécurisé et fragile, ce fidèle compagnon vous accompagne pendant 10 ans, avant d’être remplacé. Un passeport endommagé, même légèrement, peut être c ...

Lire la suite

Questions réponses

Une question spécifique au sujet de cette page ? Posez-vous votre question ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Demande de passeport en ligne en 5 minutes

Renouvelez ou réalisez votre demande de passeport biométrique directement en ligne, en quelques minutes. Le passeport se retire en mairie ou consulat et peut être modifié gratuitement pendant toute sa période de validité.

Votre démarche passeport en ligne

Quelques retours de clients ayant effectué leurs démarches sur Passeports.fr ...

étoile étoile étoile étoile étoile
21/04/2019 - Daniel B.
Je vous remercie infiniment de votre réactivité. Je ne peux que saluer le sérieux du site internet Passeports.fr.
étoile étoile étoile
28/04/2019 - Pierrette C.
Tout s'est très bien passé sur votre site, bien mieux que ce que la mairie recommande.
étoile étoile étoile étoile
01/05/2019 - Océane R.
Merci beaucoup pour votre rapidité et votre efficacité.
étoile étoile étoile étoile étoile
14/05/2019 - Francis S. P.
Merci, je vous recommanderai pour les passeports de mes enfants.
étoile étoile étoile étoile étoile
28/05/2019 - Jesper A.
Je ne manquerai pas de revenir vers votre site pour le renouvellement pour sa convivialité et l'esprit commercial qui vous anime.
étoile étoile étoile
10/05/2019 - Marjolaine T.
Je vous remercie et suis positivement impressionnée par votre dispositif de communication très efficace.